Aller au contenu principal Aller à la navigation
Action Culturelle

L’objectif de la compagnie LEIDESIS sur les deux ans à venir est celui de confirmer un double ancrage territorial en Île de France et en Pays de la Loire - Bretagne ; ceci par le biais des résidences, de la diffusion et des actions de médiation.

Le volet d’action culturelle de la compagnie est un projet que nous avons à cœur de pérenniser.

Il est également important de souligner que la Compagnie LEIDESIS veille tout particulièrement à ce que les équipes artistiques des différents projets puissent, de la même manière, s’impliquer dans différents dispositifs ayant pour finalité de transmettre et faire découvrir la musique de création, ainsi que la performance, à un public plus ou moins initié.

Au sein de l’équipe, nous échangeons et travaillons quotidiennement de manière horizontale : chacun.e y a son rôle précieux ; lui permettant de valoriser ses qualités propres, ses connaissances spécifiques, et ainsi, de développer une manière plus épanouissante de collaborer au sein de la Compagnie LEIDESIS.

A****vec les différentes équipes de la compagnie, nous sommes attenti.ve.f.s à la réalité politique et sociale, en prise permanente avec ses enjeux - dans son sens le plus ancien de “faire société” - de notre temps. Nous pensons que cela est important, voir nécessaire, actuellement de rétablir ces valeurs en occident ; et ce d’autant plus que ce sont celles que défendent la communauté Mapuche.

Julia et Charlie Robert proposent des ateliers de médiation culturelle tous publics, autour de leurs pratiques artistiques à la fois respective et commune, avec une approche participative et ludique. Ces ateliers permettent de libérer la créativité et l’expression artistique des participant·e·s tout en démocratisant l’accès à la culture. Ils peuvent être proposés soit de manière indépendante, soit en lien avec une représentation (concert, sortie de résidence, etc).

L’objectif d’un double ancrage territorial en Île de France et en Bretagne - Pays de la Loire, par le biais des résidences, de la diffusion et des actions de médiation.

La compagnie LEIDESIS, dont le siège social est situé dans le 11ème arrondissement de Paris, fêtera ses 10 ans en 2025.

Depuis maintenant six ans, et ce grâce à nos partenaires La Muse en circuit – CNCM d’Alfortville & le Théâtre de Vanves, Julia Robert travaille avec des publics variés en Île-de- France.
En 2023, elle a notamment collaboré avec La Muse en circuit en donnant des ateliers sur « Le Souffle » au lycée des métiers de l’horticulture et des paysages de Montreuil avec Elsa Laurent, artiste visuelle. Elle donne par ailleurs régulièrement des ateliers de médiation à Vanves, dans des classes de collège.
Entre 2025 et 2027 : Julia Robert - artiste associée de la Fondation Royaumont / en cours de confirmation - mènera des ateliers en destination de public divers dont un accompagnement de jeunes musiciens amateurs pour des concerts participatifs dans le cadre du festival de la Fondation. Des ateliers avec les scolaires du Val d’oise s’y additionneront.

Depuis 2010, et aujourd’hui encore, son frère, Charles Robert, qui compose le duo EXIT à ses côtés, donne des masters-classes de beatbox à la Philharmonie de Paris à destination de plusieurs types de publics (ama- teurs, initiés comme professionnels).
Il multiplie par ailleurs ses interventions sur le territoire Île de France aux côtés de La Cité de la Musique, de la Cie des Arts, de La Muse en Circuit, et du Conservatoire de Limeil- Brévannes.

L’implantation de la compagnie LEIDESIS sur le territoire d’Île-de-France est donc certaine, et son mail- lage s’y développe concrètement le temps passant.

En parallèle, la Compagnie LEIDESIS souhaite préciser sa seconde implantation, en Bretagne - Pays de la Loire, car c’est, si l’on peut dire, leur “terre de famille” ; là où réside Charles depuis plusieurs années, mais égale- ment plus récemment Julia, “à mi-temps” car implantée en même temps à Montreuil pour sa part.
Depuis désormais trois ans, Charles propose ateliers beatbox à des personnes en situation de handicap au sein du foyer de vie Les Cygnes (Treffléan, 56). Il intervient également auprès d’enfants présentant une déficience mentale ou un trouble du comportement, notamment avec le Centre la Bousselaie de Redon (35).
En duo, Julia et Charles ont comme projet de proposer notamment des ateliers d’altos et de beatbox afin d’implanter une culture urbaine locale dans un milieu rural. Ils proposent d’ores et déjà différentes animations autour de l’intégration de la culture en milieu rural au travers d’ateliers musique/théâtre et équitation.

Enfin, toujours dans cette dynamique de développer les actions culturelles locales en Bretagne, différentes résidences et répétitions ont été faites dans l’atelier de Charles, qui ont débouché sur des prestations sous chapiteau. Ces petits moments ont permis une rencontre avec les habitants des alentours et un moment de cohésion. Nous souhaitons donc inscrire et développer une logique de coopération avec le territoire par le biais des différents projets.

La Cie LEIDESIS continuera les interventions en amont des concerts sur les diverses structures des territoires partenaires. Les différentes résidences de création entre 2024 et 2025 seront également l’occasion de mener des actions de médiations et des répétitions ouvertes.

Tout cela s’inscrit dans une envie de la part de Julia & Charles de développer les actions culturelles de la Compagnie LEIDESIS, afin de transmettre et de faire découvrir la musique de création ainsi que la performance à un public plus ou moins initié.

Julie Externi

démarche pédagogique

ceci est un texte pour tester la fonctionnalité du back-office et un peu l'affichage du texte pour l'utilisateur.ice.

/

00:00 00:00